Notre Façon de Travailler

Nous avons choisi de partager en 2 temps la mise en oeuvre du projet :
La préparation : il s’agit de travailler en étroite collaboration avec le corps enseignant pendant les mois précédant les jours de tournage.
Notre volonté est de travailler dans un vrai partenariat avec les professeurs et les élèves afin qu’ils s’approprient réellement leur film.
Du choix du film et de la séquence, réinventée jusque dans toutes les étapes techniques préparatoires (découpage des plans, créations des décors, choix des comédiens, répétitions des scènes, etc….), les décisions sont discutées ensemble.
Durant toute cette partie, sont organisées de nombreuses réunions à distance avec le producteur artistique afin de maintenir la ligne directrice du projet et faciliter au mieux le temps du tournage qui est très court et tenter d’anticiper un maximum les problèmes qui pourraient surgir.
Le tournage : Pendant toute la semaine, et selon un planning très fonctionnel, les tournages s’organisent avec chaque réalisateur/monteur avec l’aide d’un ingénieur du son, un régisseur général et un consultant à la mise en scène.

Nous souhaitons ainsi à travers ce concept faire participer chaque élève de la classe dans la préparation mais aussi lors du tournage où une fonction du cinéma leur est dévolue.

«Avec peu de fard et paillette mais du professionnalisme de la genèse du projet à la journée de gala, de l’échange, de l’attention et surtout de la patience ! Il leur en aura fallu pour gérer en si peu de temps de si nombreux enfants, leur excitation et leur exigence et mêler à la fois soucis du détail technique, prises de vue et scénario pour un résultat ébouriffant ! Merci encore une fois à eux !»

Martin (enseignant CM2)