Préparation
3 Grandes phases sont à prévoir après la validation du projet et une première réunion générale afin de concevoir le projet ensemble :
- Le choix du film et de la séquence à tourner selon une liste préétablie
- La fabrication du découpage technique : à travers des réunions en visio, le Producteur artistique travaille avec chaque enseignant pour pouvoir élaborer à partir d’une base de découpage professionnel un découpage technique de la séquence choisie. Des story-boards peuvent être fabriqués par les élèves à partir de celui-ci et sous la direction du corps enseignant.
- La préparation du tournage et le choix des rôles attribués aux élèves : chaque séquence doit avoir un lieu de tournage (ou 2 maximum) en privilégiant les intérieurs. Des décors et accessoires doivent être récupérés ou fabriqués. Dans chaque classe, et pour chaque film, les élèves auront un métier du cinéma bien attribué :
Equipe Son
Equipe Image
Equipe Régie, décors et accessoires
Equipe Mise en scène
Equipe Comédiens
Semaine cinéma à l’école
Dans les conditions d’un tournage professionnel de cinéma (la séquence 3 peut être tournée avant la séquence 1), un planning très strict est appliqué avec un minimum de 1 heure de tournage par jour par classe.
«Les enfants ont pu plonger dans l’univers du cinéma par la pratique, en réalisant un court-métrage digne de ce nom encadrés par une équipe de professionnels extraordinaires, mais aussi par la découverte de films d’auteurs, un premier pas pour se constituer une culture cinématographique variée. Une expérience tellement riche pour les enfants, les familles et l’équipe enseignante!»
Audrey (enseignante CE2)
