L’Histoire (d’une idée de Cinéma)

Faire découvrir le cinéma à des enfants de 3 à 11 ans est le postulat de départ de cette grande histoire. Très vite, l’idée du « suédage » de courte séquence de 2’ de grand film de l’histoire fût validée pour son aspect ludique mais surtout culturel et pédagogique. Le concept n’est pas de leur expliquer le cinéma mais plutôt de le faire à la manière de… Chaplin, Godard, Hawks, Ford, Tati et tant d’autres.
Dans le film de Michel Gondry, Jack Black et Yaslin Bey réinventent uniquement les films cultes des années 80. Nous avons choisi d’élargir la palette des choix à toute l’histoire du cinema afin de susciter la curiosité des élèves.
La prisonnière du désert, la belle et la bête, A bout de souffle, les 400 coups… l’aspect pédagogique est ainsi double : faire du cinéma mais aussi découvrir des films fondateurs du 7ème art.

S’amuser à reproduire une cuisse de poulet traversant une table de convives pour atterrir sur le diadème d’une invitée comme Blake Edwards le fait dans son chef d’œuvre comique The Party fut une révélation pour l’équipe enseignante et surtout la classe de maternelle qui a travaillé sur ce suédage.

«Le travail de sélection des films effectué en amont par l’équipe nous a permis de découvrir et faire découvrir à nos élèves de grands films de l’histoire du cinéma.»

Sandra (enseignante CM2)